Posté le 2 mars 2015 · Posté dans Actualités, Technologie

Cryptage des fichiers

Plus que jamais, il est important de sécuriser ses échanges. La navigation avec le logiciel tor-browser permet entre autre de naviguer de façon anonyme, mais qu’en est il des mails, des échanges de documents ? Et si quelqu’un récupère vos documents, intercepte votre mot de passe de messagerie. Et si dans le cadre professionnel, vous souhaitez échanger des tableurs, des documents texte, des diaporamas de manière confidentielle ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Le logiciel libre

Cet outil est encore un logiciel libre, sous licence GPL. Ecce Info privilégie le libre. Le nom de ce programme est axcrypt. Et bonne nouvelle pour les utilisateurs de windows, c’est un programme exclusivement sous windows, très simple d’utilisation !

Tout d’abord bien évidement, il faut le télécharger sur le site éditeur : http://www.axantum.com/axcrypt/Downloads.aspx et choisir le premier téléchargement. Après le téléchargement, double cliquez sur l’exécutable, et après 2 boutons « I agree » et « install », le programme est installé.

Son fonctionnement

Difficile de faire plus simple… En faisant un click droit sur n’importe quelle document ou dossier, vous trouverez une nouvelle option dans le menu.

axcrypt1Créons pour l’exemple un document word sur le bureau. Le click droit sur le document nous donne ceci.

On y trouve l’option Axcrypt et son sous-menu. Dans mon explication, je m’attarde principalement sur la première et la troisième option.

La première option « crypter » va sécuriser votre document comme ceci.

 

axcrypt2Pour le sécuriser, je dois donner au programme une clé, c’est à dire un mot de passe ( que je tape 2 fois pour ne pas me tromper ).

Puis on clique sur Ok. Notre document est crypté de manière efficace.

En sachant que plus votre clé a de caractères, plus le cryptage est efficace.

 

 

 

axcrypt3Voici à quoi ressemble votre document maintenant. Il est verrouillé. Pour l’utiliser, vous devez connaitre le mot de passe, et surtout si vous l’envoyer par mail, le destinataire doit avoir AxCrypt installé sur son ordinateur.

Cette deuxième condition peut être contournée. En créant un cryptage-exécutable, avec la troisième option du sous-menu.

 

Information importante : pour décrypter votre fichier, vous devez connaitre le mot de passe. C’est aussi simple que le cryptage; il suffit de faire un click droit sur le fichier, puis « Axcryipt » => « Décrypter ».

La situation : vous souhaitez partager un document avec des personnes n’ayant pas et ne voulant pas installer AxCrypt. La solution est simple.

axcrypt4Vous choisissez de crypter et de créer un exécutable. Cela va vous créer un fichier supplémentaire, portant le même nom que le fichier original, mais avec l’extension .exe.

Et ce nouveau fichier pourra être envoyé à n’importe qui possédant un système windows sans Axcrypt. Pour utiliser le document, la personne destinataire devra connaitre le mot de passe bien évidement.

Le destinataire lancera cet exécutable, aura une fenêtre lui demandant le mot de passe et une autre fenêtre lui demandant où le fichier décrypter devra être placé. Car le cryptrage-exécutable vous crée une copie, et le décryptage de cette copie vous créer le document initial décrypté …

axcrypt5
axcrypt6

 

 

 

 

Pour ceux qui ont Axcrypt, vous remarquerez cette option dans le sous menu, qui s’appelle brouiller et supprimer. Celle ci permet de supprimer votre document et d’effacer la trace sur votre disque dur. Difficile après cette manipulation de récupérer avec un programme de fouille de disque dur, votre document.

axcrypt7

Sachez que vous pouvez crypter la totalité du contenu d’un dossier. Click droit et crypter sur le dossier comme vu précédemment. Ainsi, tous vos documents seront cryptés avec la même clé.

 

 

 

 

Je vous conseille de faire des tests sur des faux documents mis dans un dossier de test, pour vous familiariser avec cet outil vraiment puissant.