Posté le 22 octobre 2013 · Posté dans Actualités, Technologie

Le lenovo E520 sous linux

J’ai un ordinateur portable sous windows xp, que j’utilise pour faire du téléchargement, et de la bureautique avec LibreOffice essentiellement. Un lenovo E520 avec windows Xp,  à bout de souffle. Ce portable est de plus en plus lent. Il est inutilisable, alors que l’installation date d’à peine 1 an, ou un peu plus.

Le démarrage prend plusieurs minutes, jusqu’à l’affichage du bureau.

Le passage sous Linux

Toujours à la recherche de nouveautés et de perles rares à Ecce Info, je suis tombé sur ce blog : showel-crew. Outre la multitude de liens, j’ai lu un article parlant d’un linux que je ne connaissais pas. Une caractéristique m’a tout de suite plu, c’est son bureau ultra léger. Car sous linux, on peut choisir son environnement graphique. Il en existe des dizaines. Les plus évolués sont plus lourd en mémoire, donc nécessitent un pc plus récent. Et d’autres sont plus légers mais tout aussi performants.

Ici, ma trouvaille repose sur un bureau léger. Son nom : openbox. Cette version de linux est légère et très complète.

Juste après l’installation, j’obtiens ceci, qui est déjà plaisant.

Lenovo e520

Lenovo e520 sous linux

Lenovo e520

et lanceur d’applications

 

 En personnalisant un peu plus, j’arrive à ceci :

Lenovo e520

Lenovo e520

Lenovo e520

 

 8 secondes pour s’allumer, 2 secondes pour s’éteindre … Qui dit mieux.

Résultats concluants

D’office, tout est installé pour naviguer sur le web, récupérer ses mails, faire des gravures de Cd/Dvd, de la bureautique. Ce linux possède un programme pour installer ce qui vous manque, c’est « octopi », et son icône est en haut à droite. C’est une petite pieuvre verte ou jaune, pour indiquer s’il y a des mises à jour .

Le wifi est représenté par une petite icône bleue en haut à droite, on clique bouton gauche de la souris, et tous les réseaux wifi s’affichent. Une autre icône, celle de la batterie, donne le temps restant si le portable est utilisé de manière autonome, et permet de gérer les comportements du portable quand on ferme le couvercle : 

  • Vielle prolongée

  • écran de veille

Ou si on appuie sur le bouton de l’alimentation, même chose:

  • Arrêt du portable

  • Mise en veille

  • Veille prolongée

J’ai enfin retrouvé mon portable. Je suis sûr qu’il fonctionnera correctement encore longtemps. Les ralentissements, les virus sont une histoire ancienne …